Compte tenu des débits observés sur les eaux superficielles et au regard du temps ensoleillé, chaud et sec annoncé, le Préfet de Maine et Loire a décidé, en application de l’arrêté cadre sécheresse, d’appliquer des mesures de restriction pour certains usages de l’eau.
Le niveau d’alerte est en effet franchi sur les bassins du Layon, de la Divatte, de la Thau, du Couasnon, de l’Erdre, de la Romme et le niveau d’alerte renforcée est franchi sur le bassin du le Brionneau.
Les usages en eau des particuliers et collectivités sont placés en « vigilance ». Des mesures d’économie d’eau s’appliquent également pour les usages professionnels et agricoles, avec en particulier des restrictions horaires pour l’irrigation dans les bassins concernés.
Il est attendu de l’ensemble des usagers d’être particulièrement attentifs aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts…
Compte-tenu de ce contexte, le préfet réunira le comité de l’eau le 9 juillet 2025 pour évoquer la situation avec l’ensemble des acteurs de l’eau du Maine-et-Loire.
Plus d’informations sur www.maine-et-loire.gouv.fr
Pour connaître les niveaux d’alerte sécheresse dans le département :
https://www.maine-et-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-peche-foret/Eau-et-milieux-aquatiques/Restrictions-en-eau/Usage-de-l-eau-Les-restrictions-en-vigueur ou via l’url : mtect.fr/506